Sorel-le-Grand

Nom du produit
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

L'abbé Paul Decagny , dans son livre l'arrondissement de Péronne paru vers 1880 , Parle de Sorel-Le-Grand-et-Le-Petit.

Sorel-Le-Petit, une dépendance de Sorel-Le-Grand, était la  partie actuelle de Fins situé à l'ouest de la chaussée Brunehaut.

Apres la guerre de 14-18, les habitants de Fins reprochèrent au maire de Sorel de n'avoir pas aidés les pauvres de Sorel-Le-Petit et réclamèrent leur rattachement à la commune de Fins.

 Le préfet leur donna gain de cause, tout le conseil municipal de Sorel démissionna, mais rien n'y fit: Sorel-Le-Petit disparu au profit de Fins.

Dans les registres d'états civils de Sorel-Le-Grand on trouve de nombreuses naissances à l'auberge situé sur la route des Flandres à Sorel-Le-Petit.

Une anecdote: dans les années 1980 une vielle dame se présenta à la mairie de Fins pour un acte de naissance, après avoir recherché en vain le secrétaire de mairie lui dit qu'elle n'était pas née a Fins. Cette dame se mit en colère: en effet elle était née et avait toujours vécue dans sa maison.

Oui mais voila! Étant née avant 1922 sa maison, qui n'avait pourtant pas bougée, était située a Sorel et non à Fins.

Quand le nom de Sorel a-t'il était substitué officiellement à Sorel-Le-Grand?

 Je ne retrouve rien dans les archives.

S'il est une profession qui maudit ce changement, se sont les transporteurs.

En effet, il existe dans la Somme un autre Sorel: Sorel En Vimeu dans le canton d'Hallencourt.

 

Ce village se nommait, avant de devenir "en vimeu", Sorel tout court et le "en vimeu" est souvent oublié dans les adresses ce qui cause bien des erreurs de direction (plus de 100 kms séparent les deux communes).